Dans un entretien accordé à la rédaction de Guinée114.com, le président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), Dr Édouard Zoutomou Kpogomou, s’est exprimé sur plusieurs sujets liés au retour à l’ordre constitutionnel en Guinée. Il a notamment fait part de ses inquiétudes quant à une éventuelle élimination des partis politiques, ce qui, selon lui, pourrait favoriser le maintien du général Mamadi Doumbouya au pouvoir.
« Nous avons vu cela venir de très loin, cela fait longtemps que nous en parlons. Lorsqu’on refuse d’associer les partis politiques aux différentes commissions, même pour le recensement, alors que ce sont des militants issus de ces partis qui participeront aux élections, c’est qu’il y a d’autres calculs en cours. On ne serait donc pas surpris d’apprendre un jour que les partis politiques sont dissous », a-t-il affirmé.
Il poursuit en dénonçant la stratégie visant à éliminer certains partis politiques.
« Cette démarche ne date pas d’aujourd’hui. Mais ici, la méthode est différente. On a d’abord tenté de remettre en question la légalité de certaines formations, en se demandant si elles disposaient réellement de sièges. Quand il a été prouvé que ces partis avaient bel et bien des sièges, on a changé de stratégie : il fallait désormais effectuer des visites pour vérifier leur existence. Et quand cela n’a pas suffi, on a annoncé un audit complet », a expliqué le leader de l’UDRP.
Dr Kpogomou redoute une exclusion progressive des partis politiques du processus de transition.
« Je crois qu’on risque de forcer la situation pour justifier l’élimination des partis politiques, au motif qu’ils pourraient contester. Une fois cela fait, il serait plus facile d’imposer ce qu’on veut. Et c’est vers cela que l’on se dirige. Nous ne serons pas surpris », a-t-il martelé.
Pour rappel, au Mali voisin, les partis politiques ont été dissous et le président de la transition a prolongé son pouvoir de cinq années supplémentaires.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366