Lors de la conférence de presse donnée la semaine dernière par les ministres du pool économique pour commenter la validation des 5e et 6e programmes économiques avec le FMI, les journalistes les attendaient sur un autre sujet. C’est le Nabayagate ou le présumé détournement de plus de 200 milliards de francs guinéens par la ministre en charge de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Mais Mama Kany Diallo, ministre du Plan et du Développement Economique, a créé la surprise.
«Je crois que mes collègues sont là: la ministre du Plan, le ministre de l’Economie et des Finances et monsieur le gouverneur de la Banque centrale. S’ils ont quelque chose à ajouter, ils peuvent le faire», a lancé le ministre du Budget, Ismael Dioubaté, après avoir donné des explications sonnant comme une justifications tendant à démentir la thèse du détournement.
La suivante, la ministre du Plan et du Développement Economique, qui s’exprimera à la suite du ministre du Budget, a laissé les journalistes et peut être son collègue Dioubaté, insatisfaits. Du moins ceux qui s’attendaient à une explication, ne serait-ce que technique, de madame Plan du gouvernement. «Par rapport au respect que j’ai pour la procédure judiciaire et la séparation des pouvoirs, vous conviendrez avec moi que je n’ai pas envie de revenir sur cette question de 200 milliards. Laissons la justice suivre…nous avons confiance en notre justice et la justice va se prononcer dessus. Donc je ne vais pas revenir sur ça», réagit-elle avant d’attaquer un autre sujet.
La ministre accusée de détournement, selon nos confrères qui l’ont incriminée, aurait contourné la ministre du Plan afin de pouvoir sortir un montant compris dans les 200 milliards qu’elle aurait détournés au total.
Rescapé N°4
622 10 46 78