C’est un exploit inédit dans l’histoire du pèlerinage guinéen. La République de Guinée figure désormais dans le Top 5 mondial des meilleures nations en matière d’organisation du Hadj. C’est ce qu’a fièrement annoncé ce dimanche 9 juin 2025, le ministre secrétaire général des Affaires religieuses, El Hadj Karamo Diawara, dans une déclaration officielle à Conakry.
Selon le classement de l’organisation internationale Labaytoum, spécialisée dans l’évaluation de la qualité des services liés au pèlerinage à La Mecque, la Guinée a gravi plusieurs échelons pour se hisser parmi les cinq pays les mieux notés au monde en 2025, après avoir été classée dans le Top 10 les années précédentes.
Pour le ministre, cette reconnaissance internationale n’est pas le fruit du hasard. Elle est le résultat direct de l’implication personnelle du chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, qu’il a vivement salué dans son message :
« Sous votre haute autorité, grâce à votre clairvoyance, votre engagement inlassable pour l’excellence et votre appui constant à l’organisation du pèlerinage, la République de Guinée a été classée 5ᵉ meilleure nation au monde dans l’organisation du Hadj », a annoncé El Hadj Karamo Diawara.
Il a tenu à souligner que cette distinction ne récompense pas uniquement les efforts logistiques déployés pour le Hadj, mais consacre une vision, un leadership et une volonté politique forte de mettre l’humain et la foi au cœur de l’action gouvernementale.
« Ce prix ne couronne pas seulement une performance logistique, il célèbre une vision, un leadership et une volonté politique ferme de servir le peuple avec dignité et honneur », a-t-il poursuivi, tout en dédiant solennellement ce prix au président de la République, au nom de tous les pèlerins guinéens, des encadreurs, des familles et de l’ensemble des croyants du pays.
Le ministre a terminé son intervention par une prière pour la santé et le succès du Chef de l’État guinée. Il a salué par ailleurs les efforts des équipes impliquées dans l’organisation du Hadj et a appelé à une mobilisation encore plus grande pour les années à venir.
Alpha Bah