Lutte contre les maladies tropicales négligées en Guinée : l’ONG Jeunesse Secours en fait son cheval de bataille

Les Maladies Tropicales Négligées (MTN) sont un groupe de maladies transmissibles très répandues dans les régions tropicales. Elles touchent plus d’un milliard de personnes dans le monde dont 39% vivants en Afrique. Selon l’organisation mondiale de la santé, ces maladies sont à la base de plus de 170 mille décès par an à travers le monde.

Les maladies tropicales négligées sont le trachome, la filariose lymphatique, la schistosomiase, les géo helminthiases, l’onchocercose, l’ulcère de Buruli, la trypanosomiase humaine Africaine et la lèpre. Ces maladies continuent de causer de graves défigurations et d’autres handicaps à long terme qui créent des obstacles à l’éducation, à l’emploi, à la croissance économique et au développement en général.

Pourtant, ces maladies peuvent être prévenues et traitées. C’est dans ce cadre que depuis 2019, l’ONG Jeunesse Secours a fait de la lutte contre ces maladies tropicales négligées son cheval de bataille.

En effet, grâce à la collaboration et à l’accompagnement de ses partenaires comme le Speack Up Africa  (partenaire financier), le ministère  de la Santé à travers le Programme National de Lutte contre les MTN (PNLMTN) et d’autres, l’ONG Jeunesse Secours  a organisé plusieurs séminaires de formation à l’endroit des journalistes. En 2019, l’ONG a organisé une table ronde à l’intention des responsables de médias et un atelier de formation de trois jours à l’endroit des journalistes reporters. Ceci pour les outiller sur la connaissance des MTN et impliquer les hommes de médias dans la lutte contre les MTN. Ces journalistes ont été outillés sur les modes de prévention, de diagnostic, et de traitement des maladies tropicales négligées. À l’issue de ces tables rondes et ateliers de formation, des chartes de partenariat ont été signées entre les hommes de médias et l’ONG Jeunesse Secours dans le cadre de la couverture médiatique de ses activités.

Après la presse, l’ONG s’est tournée vers les partenaires à la base : les élus locaux.  Au cours  de la même année, Jeunesse Secours a organisé une table ronde à l’intention des élus locaux de la Basse Côte, de la moyenne et de la capitale Conakry dans un réceptif hôtelier de la place. Ce sont des endroits dans lesquels les maladies tropicales négligées sont présentes et sont en train de faire des victimes.

En 2020, avec l’apparition de la pandémie de Coronavirus dans le monde, l’ONG n’a pas pu organiser des formations physiques. Qu’à cela ne tienne, ces dirigeants ont organisé des formations et des séances de sensibilisations à distance. Au total, trois visioconférences ont été organisées pour une trentaine de journalistes issus des médias publics et privés de la capitale et de l’intérieur du pays. Trois autres visioconférences ont aussi été organisées cette fois-ci à l’endroit des élus locaux. Quarante jeunes volontaires ont aussi bénéficié des formations à distance. Des représentants de la société civile ont aussi été outillés à travers des séances de formation et de sensibilisation par visioconférence.

Toujours dans le but d’atteindre son objectif qui est celui d’éradiquer les Maladies Tropicales Négligées en Guinée, l’ONG Jeunesse Secours a organisé des campagnes de sensibilisation contre les MTN à Conakry et dans les quatre régions naturelles du pays avec des spots radios et télés en langue du terroir dans lesquelles les premiers imams et des patriarches de ces quatre régions ont été impliqués.

L’ONG entend pérenniser ses actions pour lutter efficacement contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) dans le pays.

Diop  Ramatoulaye

666751610

Articles similaires