,

Sale temps pour Makissa: deux groupes parlementaires dénoncent des «prédateurs qui spolient les ressources fiscales»

Deux groupes parlementaires regroupant plus de 20 députés s’insurgent contre les contreperformances selon eux, de l’administration fiscale en termes de mobilisation et de sécurisation des recettes fiscales qui seraient plutôt détournées par des prédateurs. A l’occasion du vote mercredi du volet recettes de la loi de finances initiale 2021, les deux groupes parlementaires Alliance Patriotique et Alliance Républicaines, ont particulièrement dénoncé l’administration fiscale, pas sans annoncer la mise en place d’une commission parlementaire d’information pour y voir plus clair.

«La fiscalité fait partie des meilleurs moyens à la disposition d’un pays en développement pour mobiliser ses propres ressources au service de son développement. Elle permet d’alimenter les principales fonctions d’un Etat dans la mesure où elle draine les ressources à la prestation des services essentiels. Malheureusement, dans notre pays, c’est sur elle que s’est installée durant des décennies une ruée de prédateurs qui ont spolié et continuent de spolier sans scrupule et sans vergogne et à leur profit individuel, les ressources fiscales par lesquelles l’Etat aurait pu créer la richesse nationale, le développement économique et social ainsi que la victoire dans la lutte contre la pauvreté et l’extrême pauvreté», a fustigé Dembo Sylla, parlant au nom du groupe Alliance Patriotique dont il est le président et porte-parole.

Et de poursuivre: «Il y a des régies financières qui croient que c’est un exploit de leur part que de dire «on nous a prescrit par exemple 10.0000gnf et nous avons perçu où mobiliser 150.000gnf ». Çà ce n’est que la preuve d’une mauvaise évaluation des capacités de perception si ce n’est pas d’ailleurs sciemment fait pour assurer le détournement des deniers publics. ».

A son tour, le groupe parlementaire Alliance Républicaine renchérit en annonçant la mise en place de commissions parlementaires. « Pour une meilleure visibilité et lisibilité, nous insistons sur la mise en place d’un certain nombre de commissions d’information parlementaire sur les sujets qui seront déterminés après l’examen du volet dépenses, et cela dans l’intérêt de notre nation », annonce-t-il.

A noter que ces députés ont fait ces dénonciations gênantes en présence du principal concerné, le Directeur national des impôts, Aboubacar Makhissa Camara. Des dénonciations qui interviennent à un moment où beaucoup de directeurs caressent le rêve de remplacer leurs ministres à l’occasion du remaniement gouvernemental en vue.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires