Depuis lundi, une bonne partie de Kagbelen gare dans le district de Töbölon, préfecture de Dubréka, est plongée dans l’obscurité.
Et puisqu’il n’y a pas de courant électrique, il n’y a pas d’eau potable car la population de cette partie de la Guinée s’en approvisionne toujours à partir des forages électriques.
A l’origine de cette crise d’électricité, une panne survenue au niveau du transformateur. Celui-ci a même été enlevé et envoyé deux jours après, dans un des ateliers de la guinéenne d’électricité (EDG) pour être réparé sans que personne ne sache quand il sera ramené.
Face à cette situation qui risque de perdurer si des dispositions draconiennes ne sont pas prises, les femmes et les jeunes ont bloqué très tôt, la circulation sur les routes du quartier qui servent énormément de déviation aux automobilistes qui évitent l’embouteillage sur la grande voie, principalement au niveau du rond-point.
Aux environs de midi, les discussions étaient très tendues entre automobilistes voulant enlever les barricades pour passer et les habitants en colère qui ont érigé ces barricades et provoqué une longue file de véhicule. Aucun incident n’a été enregistré. Aucune autorité locale n’était également sur place.
Focus de Guinee114