La mort du chef de file de l’opposition malienne, plonge toute l’Afrique dans un deuil. Des panafricanistes et autres hautes personnalités du continent noir ne cessent de témoigner sur la vie de Soumaila Cissé. Hadja Ramatoulaye Bah, ancienne ministre Guinéenne et ancienne fonctionnaire de l’agence américaine de développement USAID, se souvient du défunt qu’elle a rencontré notamment à Cotonou, alorsque ce dernier était en compagnie de Cellou Dalein Diallo, actuel leader de l’opposition guinéenne. Elle témoigne surtout d’une bonne collaboration qu’elle a pu avoir avec le défunt lorsque ce dernier était ministre des Finances de son pays, le Mali.
Lisez !
Mes condoléances les plus attristées à Astan et à toutes les deux grandes familles pour la perte inattendue de notre Cher Soumaila Cissé.
Qu’Allah l’accueille au paradis en le récompensant de tous ses bienfaits sur cette terre. Je me souviens de notre bonne collaboration lorsqu’il était Ministre des Finances. Je me souviens encore de ce matin de 2008 à Cotonou dans la salle d’attente du Président Yayi Bony lorsqu’à ma sortie d’audience je les ai chahutés lui et son ami et complice, Cellou Dalein Diallo.
Soumaila, par ses œuvres à l’UEMOA, au Mali et ses idéaux pour l’Afrique, n’était pas juste un Malien, mais un AFRICAIN.
Dors en paix, Soumaila.
Par Hadja Ramatoulaye Bah