Homologation du stade de Nongo: les explications de notre expert

Fruit de la coopération sino-guinéenne, le stade de Nongo, baptisé « Stade Général Lansana Conté de Nongo», par le Président Alpha Condé, en marge du match d’ouverture du tournoi U20 de l’UFOA A en novembre 2019, peut désormais accueillir les matches internationaux. La Confédération Africaine de Football (CAF), a homologué ce stade dont les travaux de construction ont démarré en 2007.

Depuis 2011, la partie chinoise a terminé sa part de contrat. Le reste revenait à la Guinée qui a malheureusement traîné les pas année après année. Finalement, les travaux de finition ont été confiés à la société Groupe Business Marketing (SAM GBM) du richissime homme d’affaires, Mamadou Antonio Souaré, par ailleurs président de la Fédération guinéenne de football et propriétaire du Horoya Athletic Club. Cette société a permis au stade d’être dans les normes internationales. Depuis plusieurs mois, les autorités sportives et le public sportif de Guinée caressent le rêve de voir le stade accueillir les rencontres officielles de la CAF.

C’est pourquoi, lors d’une mission d’inspection de l’instance africaine de football, la Fédération guinéenne de football a sollicitée auprès des experts de la CAF, l’homologation dudit stade. C’est maintenant chose faite. En tout cas, le site officiel de la FEGUIFOOT relaie que, dans un communiqué ce Samedi 26 décembre 2020, la CAF a donné son feu vert à la Guinée.

 «Suite à votre lettre demandant l’approbation du Stade Général Lansana Conté de Nongo à Conakry, nous vous informons par la présente que le Stade est approuvé pour l’utilisation dans les matchs de compétition de la CAF »,  indique le communiqué.

Une très bonne nouvelle, symbole du meilleur cadeau de Noël offert au public sportif guinéen qui verra les équipes nationales de football et les clubs évoluer sur ce stade de 50.000 places.

Alphonse

Articles similaires