Après leur prestation de serment devant la Cour Constitutionnelle le lundi, 31 août, les nouveaux commissaires de la haute autorité de la communication (HAC) ont pris fonctions ce mardi, 1er septembre 2020. La cérémonie de passation de service entre la présidente sortante et le nouveau s’est déroulée au Palais du 25 août, siège de la Haute Autorité de la communication (HAC) en présence du Ministre Conseiller à la Présidence chargé des relations avec les institutions constitutionnelles, Mohamed Lamine Fofana, des Ministres d’Etat Tibou Camara, Kiridi Bangoura et Hawa Béavogui, la Ministre des Droits des femmes.
Dans son discours de prise de fonction, Boubacar Yacine Diallo a annoncé les chantiers auxquels son équipe va s’attaquer, les jours à venir. « Nous devons pouvoir assainir notre profession. Ayons le courage de le dénoncer ici et maintenant. Une horde d’individus se présentant comme des journalistes et qui n’y vient que pour chercher de l’argent. Cette horde, nous devons la mettre hors d’état de nuire. La collaboration de tous les journalistes contre elle, est attendue. Parce que si nous ne commençons pas à assainir notre profession, ceux qui sont venus s’enrichir de manière illicite, terniront notre image. On dira jamais c’est lui qui roule dans les 4/4 (voiture ndlr) mais on dire aussi que c’est lui qui n’a pas donné la dépense parce que son patron n’a pas pu lui donner un salaire décent. Nous allons assainir la presse. C’est l’une des tâches urgentes. Et nous avons une arme. L’arme c’est la carte de presse. Elle est obligatoire et elle est délivrée par la HAC », a annoncé le nouveau président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo.
Boubacar Yacine Diallo a aussi profité de cette occasion pour remercier le chef de l’État pour la confiance placée en lui, en le nommant président de la HAC. Il a également remercié l’Union des radios et télévision libres de Guinée (URTELGUI) pour l’avoir choisi comme son représentant à la Haute autorité de la communication.
Pour sa part, l’ancienne présidente de l’organe de régulation des médias et de la communication, madame Martine Condé, a saisi cette opportunité pour faire le bilan de sa gestion.
Mamadou Kouyaté depuis la HAC
628-38-09-89