Conakry-A en croire le ministre du Budget, beaucoup de projets portés par des ministres lors de la préparation du budget, soufrent d’une absence d’une étude de faisabilité. L’Administration et contrôle des projets (ACG) s’en occupe désormais avec un fonds de cent milliards de francs guinéens qui lui est alloué.
«Il y a un problème au niveau des investissements qu’on est en train de résoudre. Tous les sectoriels se précipitent pour venir donner un montant. En disant on veut construire des salles de classe, on veut construire des logements, on veut construire des bureaux à l’intérieur pour les services déconcentrés, nous avons évalué et ça nous fait trente milliards, 25 milliards ou 100 milliards. Mais lorsque vous demandez des études faisabilité, personne ne montre les études de faisabilité. Or, on ne programme que quand il y a une étude de faisabilité soutenable. A la fin, puisqu’il n’y a pas d’études de faisabilité, les mêmes départements viennent pour dire bon, on n’a pas pu être prêt pour les dépenses d’investissements-là, annulez ces crédits et affectez-les à d’autres moyens de financements. On veut combattre ça», a mentionné le ministre Ismaël Dioubaté devant les députés lors du vote de la loi de finances initiale 2021.
C’est pourquoi, poursuit-il, nous avons renforcé les capacités opérationnelles de l’ACGP (l’Administration et Contrôle des Grands Projets). «On les a dotés un fonds de cent milliards pour leur permettre de faire des études de faisabilité secteur par secteur. Ces études de faisabilité sont transmises au ministère du Plan et du Développement Economique pour être mises dans le budget. Donc ce n’est pas une ségrégation voulue », révèle-t-il.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78