Conflit de patriarcat à N’Zérékoré : Sékou Souapé Kourouma (RPG) charge les administrateurs locaux

Dans préfecture de N’Zérékoré, chef-lieu de la région administrative du même nom,  la succession du défunt patriarche Molou Holomo Hazaly, oppose deux camps. Pour  Sékou Souapé Kourouma, en revanche, ce sont les administrateurs locaux impliqués dans cette affaire qui veulent en faire un conflit.

D’après ce cadre du parti au pouvoir, par ailleurs originaire de la préfecture de N’Zérékoré, même le Président de la République l’a dit : Personne ne doit se mêler de cela. C’est plutôt ceux qui sont chargés de le faire, qui doivent s’occuper.

«Le patriarcat de N’Zérékoré n’appartient pas à un patriarche, c’est claire. Le maire ne peut pas s’impliquer. Ce n’est pas son rôle. Les autorités administratives créent des problèmes. Elles doivent arrêter parce que ce n’est pas leurs rôles. Elles ne doivent pas s’impliquer. Dès lors que les administrateurs territoriaux se mêlent de cela ça crée des problèmes parce que ce sont des règles qui sont établies depuis des années, des siècles. Mais si vous vous en charger maintenant, attendez-vous à des problèmes. Et même le président de la République a été très clair quand nous partions. Que personne ne se mêle de ça, ni cadre ni administrateur. Ceux qui sont chargés de choisir, il faut les laisser choisir. Et si les règles sont respectées, il n’y a aucun problème», a expliqué Sékou Souapé Kourouma chez Les Grandes Gueules  d’Espace FM ce mardi, 05 janvier 2021.

A rappeler que c’est l’inauguration de la maison du patriarche contesté de Macenta qui a été récemment à l’origine des affrontements entre les deux ethnies majoritaires (Toma et Mania) de la préfecture qui ont fait plus de dix morts.

Souleymane Bah pour Guinee114.com

Articles similaires