Après l’administration du vaccin russe anti-coronavirus Sputnik V sur les premiers bénéficiaires en Guinée, Dr Sakoba Keita, directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) a apporté mercredi des précisions non moins importantes.
Pour le moment, selon Dr Sakoba Keita, 25 personnes ont été vaccinées. La Guinée a commandé « pour deux millions de personnes » mais avec la très forte sollicitation du vaccin, « nous ne sommes pas certains d’avoir les deux millions. Nous pensons qu’au moins, probablement, d’ici la fin du deuxième semestre, on pourra avoir le 1/4 de cette commande », a-t-il mentionné.
« On n’a pu vacciner que 25 personnes. L’échantillon me semble assez très petit pour tirer des conclusions assez grandes mais pour le moment c’est réconfortant, parmi ces personnes vaccinées, on n’a pas noté d’effets secondaires majeurs. Donc ça nous encourage, nous continuons nos efforts pour que cette vaccination qui est à la Une dans tous les pays maintenant, soit une réalité pour un grand nombre de Guinéens. On est en train de chercher une quantité beaucoup plus grande pour que beaucoup de Guinéens puissent en recevoir. C’est en vaccinant beaucoup plus de personnes qu’on pourra arrêter cette vague d’épidémies non seulement en Guinée », a expliqué Dr Sakoba Keita, chez nos confrères de Djoma FM.
A en croire Dr Sakoba Keita, il y a une très forte demande du vaccin au niveau internationale. L’Argentine par exemple, selon lui, a commandé 20 millions de doses mais n’en n’a eu que 600 mille.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78