La crise sociale entre les patriarches de la Guinée forestière notamment de Macenta qui a occasionné des violences intercommunautaires entrainant plusieurs morts et des dégâts matériels importants a poussé le parlement guinéen a adopté ce mercredi, 06 décembre 2021 une résolution pour les interpeller et recadrer les coordinations régionales.
Quatre députés présents à cette session se sont abstenus de voter. Parmi eux Aboubacar Soumah président du Parti Guinéen pour le Développement et de l’Equilibre (GDE). Invité chez Lynx FM, il explique les raisons.
« Cette résolution, il ne faut pas confondre une loi à une résolution. Une résolution interpelle. Donc ça ne règlemente pas les coordinations ça interpellé l’autorité exécutive de l’Etat. Ça interpelle les autorités morales à un peu atténuer leur méthode de travail. C’est l’une des raisons qui nous a poussées d’ailleurs à s’abstenir à ne pas voter cette résolution parce que nous pensons qu’il faut élaborer une loi. Un texte de loi qui encadre qui donne les limites à ces autorités morales comment fonctionner, comment agir, quelles sont les matières dans lesquelles ils doivent intervenir.
Donc si ce n’est pas une telle loi que nous devons prendre, nous nous pensons qu’il n’était pas important de s’associer à une simple interpellation », a expliqué Aboubacar Soumah.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366