Un atelier national sur le partage des études de cas sur les pratiques locales de gestion foncière dans les quatre régions naturelles de la Guinée a débuté le jeudi 07 janvier 2021 à Conakry.
Cette rencontre regroupe une quarantaine de participants dont des cadres des Ministères de la Ville et de l’Aménagement, de l’Administration du Territoire et de Décentralisation, de l’Agriculture, des représentants d’ONGs venants des quatre régions de la Guinée, des représentants du secteur privé, ainsi que des partenaires techniques et financiers dudit projet. C’est une initiative de l’ONG ACORD GUINEE, en collaboration avec les départements sectoriels et l’appui technique et financier de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le comité technique du foncier et du développement (CTFD).
Dans son discours d’ouverture, le Directeur général du Bureau de Stratégie et Développement (BSD), du Ministère de la Ville et de l’Aménagement du territoire, Kerfalla Touré a au nom du gouvernement salué cette initiative de l’ONG ACORD GUINEE, car, pour lui, le code foncier actuel est le seul document de référence en matière de gestion foncière en Guinée, et ce code traite surtout de l’urbain, hors, le foncier, il est beaucoup plus rural dans notre pays et généralement dans la sous-région où le développement se traduit le plus souvent. Donc, il est question poursuit-il, d’amender ce code et l’adapter à nos réalités afin qu’il y ait moins de conflits fonciers, aussi un développement durable et résilient en Guinée et dans la sous-région.
«Cette rencontre nous offre l’opportunité de partager les expériences et bonnes pratiques de sécurisation foncière ayant fait l’épreuve en Guinée et dans la sous-région ainsi que d’échanger sur les enjeux et les perspectives relatifs aux réformes foncières engagées par le gouvernement guinéen », a-t-il indiqué avant de remercier l’ensemble des acteurs non seulement pour leur collaboration mais aussi et surtout de leur soutien pour la réforme foncière. Il a ensuite réaffirmé l’engagement ferme et la disponibilité du Ministère de la ville et de l’aménagement du territoire ainsi que ses services à consolider la dynamique multi acteurs autour d’une gouvernance foncière responsable en République de Guinée.
Pour sa part, Macky Bah, Directeur pays de l’ONG ACORD GUINEE a rappelé le processus qui a amené cette organisation à cette capitalisation des études des cas de bonnes pratiques dans les quatre régions naturelles de la Guinée.
Camara Mamadou Saliou chef de bureau de l’ONG ACORD GUINEE a parlé des approches utilisées en Basse Guinée et en Guinée forestière ayant permis une bonne cohabitation entre agriculteurs et éleveurs : «Les campagnes de sensibilisation organisées par l’ONG ACORD GUINEE a eu un impact positif dans ces deux régions, car, si avant la tenue de ces séries de formation, il y’avait un conflit entre ces deux couches, maintenant, il y’a une parfaite harmonie entre ces acteurs qui vivent en parfaite harmonie. Aujourd’hui, nous sommes parvenus à faire cette intégration entre agriculteurs et éleveurs qui vivent ensemble. C’est pour cette raison que nous souhaitons à ce que ces différentes approches soient vulgarisées dans les autres zones du pays » ont-ils sollicité.
Des thématiques comme : L’analyse du cadre légal du foncier en Guinée, la présentation des résultats de l’étude en Haute Guinée (cas des Kourankos ), Basse Guinée (cas de Kolenté), de la Moyenne Guinée (cas de Labé, Dalaba, Gaoual et Koundara) et de la Guinée forestière (cas Sérédou et Samoe) ont été présentées aux participants pendant la première journée.
Il est à noter que d’énormes progrès ont été réalisés ces dernières années, qui ont permis d’aboutir à certains nombre de documents de consensus, à des rapports qui sont aujourd’hui utilisables pour les états généraux qui seront bientôt organisés en Guinée.
Diop Ramatoulaye
666751610