Ds responsables des différentes associations de presse du pays et quelques patrons de presse étaient présents à la cérémonie d’installation des membres de la commission de délivrance de la carte professionnelle de presse ce vendredi à Conakry. C’est le cas du patron du groupe de presse Afric-Vision.
Sanou Kerfala Cissé, puisque c’est lui qu’il s’agit, a saisi l’occasion pour prodiguer d’utiles conseils à la nouvelle génération, les futures bénéficiaires des cartes professionnelles de presse à faire bon usage.
«Je suis heureux de prendre part à cette cérémonie. La nouvelle équipe, la nouvelle génération n’a pratiquement pas connu l’usage de cette carte professionnelle. Parce-que je crois que depuis un certain temps, elle avait été interrompue. Et vers 2016 on a encore relancé la distribution de ces cartes. Mais j’avoue qu’avant, pour avoir cette carte professionnelle de médias c’était très très difficile. C’est monsieur Boubacar Yacine Diallo, aujourd’hui président de la HAC, qui dirigeait la commission d’éthique et de déontologie du CNC qui m’a remis ma première carte professionnelle le 17 janvier 1997 dans cette même salle…», a témoigné l’ancien président de l’Union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI), en même tant actuel président d’honneur de ladite association presse.
Et de poursuivre : « Il est clairement indiqué sur cette carte que le titulaire de la carte professionnelle, strictement personnelle, est autorisé à franchir des barrages privés dans l’exercice de son métier. Cela étant, j’invite aussi tous les acteurs de la presse, puisqu’on est libre de franchir les barrages privés officiels, ce n’est pas une occasion aussi pour vous de devenir les procureurs, ce n’est pas une occasion pour vous de devenir des juges, (…) Faites convenablement votre travail », a-t-il conseillé.
Mamadou Kouyaté, le rescapé