Conakry-Dans le cadre de la valorisation des produits faits en Guinée dans la réalisation des projets miniers en Guinée, en parfaite adéquation avec la vision du chef de l’Etat de promotion du contenu local, la Chambre des mines de Guinée et l’Association des entreprises industrielles de Guinée (AEIG) concluent un accord sur une durée de trois (6) ans.
La chambre des Mines de Guinée, représentée par le président de son conseil d’administration, Ismaël Diakité, et l’Association des entreprises industrielles de Guinée, représentée entre autres par son président Elhadj Alpha Mamadou Cissé, ont signé ledit accord mercredi, 13 janvier 2021, dans un réceptif hôtelier de la place. «Nous avons la même vision avec la Chambre des mines. C’est comment approvisionner les entreprises minières à partir des produits issus des industries guinéennes, développer notre pays et créer plus d’emplois», a mentionné le président de l’Association des entreprises industrielles de Guinée (AEIG), Elhadj Alpha Mamadou Cissé.
La politique de contenu local, estime le président du conseil d’administration de la Chambre des Mines, va au-delà des questions de ressources humaines et des entreprises de construction. «Il faut aller dans la chaine de valeurs. Et les industriels contribuent à la chaine de valeurs. Non seulement ils apportent de la valeur ajoutée, mais aussi ils créent des emplois et également, ils procèdent à des payements substantiels pour le compte du budget de l’Etat à travers notamment la collecte de taxes. Le but que nous recherchons c’est d’augmenter la chaine de valeurs pour donner plus de consistance à la politique de contenu local, prônée par le gouvernement et éditée dans les lois guinéennes», ajoute-t-il
Poursuivant, Ismaël Diakité fait remarquer que la collaboration de la Chambre des mines de Guinée avec cette association, va aussi servir de base pour contribuer ensemble à l’amélioration du climat des affaires en Guinée. «Pour preuve, récemment, nous avons ensemble contribué à atténuer les questions liées aux surestaries au port de Conakry et les questions liées au congestionnement au port de Conakry. C’est un exemple qui prouve que le secteur manufacturier et le secteur minier peuvent contribuer progressivement à améliorer le climat des affaires et à favoriser aussi des investissements en Guinée», dit-il.
A noter que l’usage des produits made in Guinée dans les projets miniers est au centre des préoccupations des autorités du ministère des Mines et de la Géologie.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78