Le syndicat des professionnels de la presse privée en compagnie des autres associations guinéennes de presse s’est rendu ce 15 janvier au Ministère de la Justice pour le dépôt devant le Conseil Supérieur de la Magistrature, d’une plainte contre le juge Gadiry Diallo du tribunal de Première Instance de Kaloum.
Le mercredi, 13 janvier, pour rappel, Gadiry Diallo est entré en condamnation contre trois journalistes sur la base du code pénal, une loi générale, en lieu et place de la L002, loi portant liberté de la presse et d’expression, une loi spéciale. Une faute professionnelle, selon les associations de presse.
Recevant la délégation des hommes de médias, le Ministre de la Justice, Garde des sceaux a annoncé une présentation d’appel dûment enregistrée pour rétablir le droit. Car d’après lui, seule la loi portant la liberté de presse doit être appliquée en ce qui concerne les délits de presse.
«Je vous présente la présentation d’appel qui est dûment enregistrée. Ensemble dès la semaine prochaine, nous allons nous organiser avec vous pour faire rétablir la légalité au niveau de la cour d’appel », a promis Maître Mory Doumbouya.
Finalement la plainte n’a pas été déposée et les associations de presse ont quitté avec espoir que la condamnation des trois journalistes sera annulée.
Souleymane Bah pour Guinee114.com