,

Reconduction de Kassory Fofana à la Primature: « c’est un homme de dossiers » dixit Idriss Chérif, président de l’UCG

Après la reconduction de Ibrahima Kassory Fofana à la tête de la Primature, la rédaction  de Guinee114.com a contacté Idriss Chérif, un allié du RPG arc-en-ciel, le parti au pouvoir. Dans cet entretien,  le président de l’Union pour le Changement en Guinée (UCG) se prononce aussi sur sa vision du prochain gouvernement.

 

Guinee114.com: Comment réagissez-vous à la reconduction de Kassory Fofana à la tête du gouvernement guinéen?

Idriss Chérif: Je tiens tout d’abord à remercier le chef de l’État, avec sa grande clairvoyance qui a pu joser, signifier avec le grand travail que Kassory a pu effectuer depuis 2018 jusqu’en 2020 lors de la campagne électorale pour la présidentielle, avec les accords politiques qui ont été signés entre le pouvoir et l’opposition. J’ai un très grand respect pour Kassory Fofana. C’est un homme de dossiers. C’est un grand négociateur, très ouvert et je pense qu’il n’y avait pas mieux qu’il soit à la tête du gouvernement pour coordonner les activités du gouvernement. Je le félicite vivement pour cette nouvelle charge à laquelle il vient d’être assigné et je pense que le gouvernement qu’il produira sera le gouvernement qui répondra aux attentes des guinéens. Je suis sûr qu’après les cent premiers jours de leur nomination, ils seront évalués pour la réforme de leur département et ce qu’ils vont engranger pour une nouvelle vision pour la Guinée.

Selon vous, est-ce que cette reconduction est en phase avec le slogan du président Alpha Condé « gouverner autrement « ?

Le Premier ministre a été directeur de campagne du RPG arc-en-ciel. Ce qui veut dire qu’il a été  le moteur essentiel de cette campagne en donnant le slogan du président de la République. Donc c’est vraiment en phase puisqu’il était dans l’équipe il a fait la promotion du champion Alpha Condé. Il adore le slogan comme nous autres. C’est un technocrate et il rentre directement dans la ligne droite de la pensée du chef de l’État. Soyons rassurés et gardons notre calme. Ce sera un slogan qui sera suivi d’actes concrets.

Quel gouvernement préconisez-vous pour ce premier mandat de la quatrième République ?

Je pense qu’il y a un programme qui sera mis en place et chaque ministre aura une feuille de route et sera évalué progressivement. Il ne faut plus qu’il y ait des ministres dormants. Il nous faut des ministres qui ont des contacts extérieurs pouvant apporter des financements à des projets, qui peuvent véritablement assainir l’administration, qui peuvent amener une autre manière de travailler avec les différents départements ministériels.

Et en plus de ça, il faut des ministres qui peuvent apporter de la créativité et de l’emploi jeunes. Et il faut faire en sorte qu’on puisse décongestionner certains ministères, qu’on puisse en créer d’autres et faire en sorte qu’il y ait des concours d’entrée à la Fonction publique. Il faut qu’il y ait vraiment du travail. Il faut mettre les Guinéens au travail. Il faut faire en sorte qu’il y ait une compétition entre les différents ministères. Il ne faudrait toujours pas attendre qu’on aille voir la Banque Mondiale ou le Fonds Monétaire International pour qu’on puisse avoir de l’argent. Il faut qu’on puisse encourager certains bailleurs privés. Le secteur de l’éducation a besoin de réformes. Il faut revoir les infrastructures, créer des assurances maladies universel pour tous, fournir les médicaments et améliorer le panier de la ménagère. Il faut qu’il y ait une prospérité économique.

Mais tout cela, on ne peut l’avoir que dans la paix. Il faut éviter les différentes marches. Il faut que le pays soit gouverné par les lois de la République. Cette fois-ci, il faut gérer le pays avec beaucoup  plus de rigueur  et de fermeté et que la justice fasse son travail, qu’on ne s’immisce plus dans le travail de la justice. Il faut beaucoup de social pour aider les pauvres.

Propos recueillis par Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires