Comme annoncé, le procès de Malick Condé connu sous le nom Madic 100 frontières a débuté ce lundi 18 janvier 2021 devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn. Après avoir décliné son identité devant le tribunal, le prévenu a été informé par la présidente des faits pour lesquels il est poursuivi.
Dans sa réponse, l’opposant a dit reconnaître certains de ces faits. « Oui, madame la présidente, je reconnais certains faits, d’autres non. Je reconnais que je fais des vidéos mais je ne suis pas raciste, je ne suis pas xénophobe. Je suis contre la discrimination, c’est mon opinion. Je viens d’une famille Rpgiste. J’ai grandi dans l’oppression. Une de mes sœurs a été tuée le jour de l’arrestation de l’opposant Alpha Condé alors qu’on était venu arrêter mon père pour la quatrième fois… », a-t-il relaté.
Au cours des débats, le prévenu a demandé pardon au président de la République, au tribunal et à tout Guinéen qui s’est senti touché par ses propos.
Pour rappel, Malick Condé « Madic 100 frontières est poursuivi pour téléchargement, diffusion de messages, photos, dessins de nature raciste ou xénophobe, menaces, violences et injures par le biais d’un système informatique. Des faits prévus et punis par les articles 26 et 27 de la L2016/037/AN/ du 28 juillet 2016, relative à la cyber sécurité et à la protection des données à caractère personnel.
Prochaine audience, le lundi prochain, pour les plaidoiries et réquisitions.
Ramatoulaye Diallo depuis Dixinn
666751610