Silence, Madic 100 frontières confesse:  » je ne vais plus refaire la même erreur… »

Le lundi 18 janvier 2021, comparaissait au tribunal de première Instance de Dixinn, Mamady Condé connu sous le nom de Madic 100 frontières, également connu pour sa farouche opposition au troisième mandat du président Alpha Condé. Son opposition, il la faisait savoir par des vidéos qu’il faisait en direct sur Facebook, le réseau social le plus prisé par les Guinéens. Dans ses vidéos souvent suivies par des milliers de Guinéens à travers le monde, il dénonçait et condamnait les agissements du pouvoir en place (arrestations arbitraires d’opposants, tueries ciblées et violation de la Constitution entre autres).

A la surprise générale, ce désormais « ancien opposant  » s’est confondu en excuses à la barre du tribunal. Il dit regretter ses actes avant  de se justifier.

 » Depuis le Canada où je réside depuis quelques années, j’ai monté un projet dans le cadre du cinéma. Je suis venu en Guinée avec des Canadiens pour réaliser ce projet, on ne m’a pas permis. Je suis rentré. J’étais fâché, frustré mais je demande pardon au président de la République, au procureur et à tout le peuple de Guinée. Ce n’était pas intentionnel et si je refais la politique, je ne vais plus refaire la même chose. Je vais lui demander pardon à son absence et j’envisage aussi lui écrire une lettre », a-t-il dit.

Après ce fut le tour du procureur Sydy Souleymane N’Diaye de prendre la parole.

« Pourquoi avez-vous soutenu dans des vidéos que les Peuls sont opprimés en Guinée? », questionne-t-il.

« C’était ma perception des choses « , répond Madick 100 frontières.

« Et maintenant est-ce que vous avez toujours la même perception ? » enchaîne le procureur.

« Non », répond  le prévenu. Et d’ajouter: « J’ai appris beaucoup de choses en deux mois. J’ai eu une prise de conscience qui amène un changement chez moi. Non seulement j’ai changé de perception, et j’ai reculé de deux pas. On combat un système mais j’ai vu que ce système est dans l’opposition, dans la société civile et même en prison. Je ne vais plus refaire la même erreur de toute ma vie ».

L’audience a été renvoyée au lundi prochain pour plaidoiries et réquisitoires.

Diop Ramatoulaye

666751610

Articles similaires