En prélude de la commémoration des pendaisons du 25 janvier 1975, des membres de l’Association des Victimes du Camps Boiro étaient devant la presse ce vendredi, 22 janvier 2021, pour parler « des purges de l’élite guinéenne de 1969 à 1980 » par le premier régime de la Guinée indépendante, mais aussi de « l’illégalité du tribunal populaire révolutionnaire » d’alors.
De longues listes des personnes issues de toutes les communautés tuées par ce régime notamment par pendaison et celles des personnes qui ont été condamnées par contumace dont faisait partie l’actuel chef de l’État, Alpha Condé, contenues dans un document ont été présentées à la presse lors de cette rencontre.
Le président de l’Association des Victimes du Camps Boiro a saisi l’occasion pour demander au Président de la République d’ouvrir ce dossier pour rétablir les victimes dans leurs droits. « Nous demandons au président Alpha Condé d’ouvrir le dossier d’exécution de la purge systématique. Nous voulons la réhabilitation de nos parents. Nous voulons que les charniers soient remis aux familles victimes pour faire leurs deuils. Nous demandons au Président de la République d’ouvrir ce dossier pour que la vérité soit dite, pour que justice soit rendue aux victimes. Ouvrons ce dossier pour une fois pour toute et que la vérité soit dite. S’il m’entend, le professeur Alpha Condé ouvrez ce dossier pour qu’une fois toute la Guinée se réconcilie avec elle-même », a déclaré Abdoulaye Conté, président.
Djély Mamadou Kouyaté