Conakry-Reproché d’être effacé face à des crises sociales et politiques, le Médiateur de la République dit ne pas manquer de volonté et annonce une démarche pour élargir son champ d’action.
Selon Mohamed Said Fofana, « Il n’est pas dans les attributions aujourd’hui du Médiateur de la République, de faire la médiation dans le domaine politique. On ne peut intervenir que dans les domaines institutionnel et administratif. Quand un citoyen a des problèmes avec l’Etat, avec les administrations, il vient chez nous ici. Les conflits politiques sont du ressort d’autres institutions de la place. Nous n’intervenons que lorsqu’il y a une saisine officielle nous disant allez vous occuper de ce problème sinon nous serons en porte-à-faux avec la loi ».
Et de poursuivre: « nous allons demander aux autorités, nous allons introduire cette demande, pour que nos missions soient ouvertes vers ces domaines qui concourent à la recherche de la paix dans les conflits sociaux, politiques et autres »?
Le Médiateur de la République, conscient du fait que le dialogue politique et social sont du ressort constitutionnel du Premier ministre, n’envisage pas de retirer cette prérogative au palais de la colombe, c’est « pour que nous puissions apporter notre contribution ».
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78