Coankry-Silencieux depuis quelques jours, le ministre Mouctar Diallo, donné pour démissionnaire, a fini par donner de ses nouvelles ce samedi, 23 janvier 2021 en apparaissant dans une cérémonie publique. Reconduit au ministère de la Jeunesse et de l’emploi jeunes, Mouctar Diallo a fait parler de lui en menant une sorte de rébellion contre le chef de l’Etat Alpha Condé, à qui il demanderait plus que le ministère qu’il a déjà dirigé.
Apparemment, il n’aura pas eu autant de chances que son «modèle» Oyé Guilavogui. Ses démarches sont pour le moment infructueuses puisqu’il a repris ses attributions de ministre de la Jeunesse. Après sa conformation, Mouctar Diallo a présidé ce samedi solennellement à une cérémonie officielle en tant que ministre de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes. A l’institut Réné Levesque où il a présidé à une cérémonie de remisse de diplômes à des bénéficiaires du projet Bocej (Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes).
Pour rappel, alors qu’il était dans une cohabitation difficile avec Cellou Dalein Diallo dans l’opposition, le leader du parti NFD a été vu dans un hélicoptère en compagnie d’Alpha Condé. Nommé peu après ministre de la Jeunesse, Mouctar Diallo a mouillé le maillot, lui aussi, pour la réalisation d’un troisième mandat en faveur d’Alpha Condé. Reconduit au ministère de la Jeunesse, le jeune ministre a fait parler de lui en montrant des signes de frustration. Il voulait avoir plus qu’un ministère de la Jeunesse. Mais si Oyé Guilavogui avait réussi ce même chantage face à Alpha Condé, Mouctar, lui, n’aurait pas réussi l’exploit.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78