,

Crise de pain à Labé: voici le compromis obtenu entre boulangers et autorités

Il n’y a pas eu vente de pain lundi, 25 janvier 2021 à Labé. La coopérative des boulangers de la ville de Karamoko Mô Alpha ont décidé tout simplement de ne pas produire. A défaut de réussir d’augmenter le prix de la baguette, les boulangers ont opté pour cette méthode alors qu’ils dénoncent l’augmentation du prix du sac farine sur le marché. Face à cette crise, le préfet a invité les acteurs à une réunion d’urgence.

Au terme d’une longue journée de discussions, un terrain d’entente a été trouvé, explique Safioulaye Bah, préfet de Labé. «Nous nous sommes retrouvés pour échanger en leur (boulangers ndlr) expliquant que le prix de la farine a été maintenu sur instruction de Monsieur le président de la République et qu’ils n’avaient pas le droit de le faire unilatéralement. On s’est entendu que, le pain sera vendu à 3000 francs guinéens ».

«Lundi prochain, ils vont nous rappeler. Si entre-temps, le sac de farine n’a pas diminué, ils (autorités ndlr) ne s’opposeront pas à ce que nous aussi, nous augmentions 500 francs sur le prix actuel de la baguette. Et, si d’ici là, le prix de la farine est revu à la baisse, automatiquement nous allons vendre le prix du pain au prix actuel», renchérit Mamadou Cellou Tall, boulanger.

La crise désamorcée, le maire de la commune urbaine de Labé pousse un ouf de soulagement. « Nous sommes là pour défendre non seulement l’intérêt de nos populations mais aussi l’intérêt de ces boulangers. Nous demandons vraiment à tous les acteurs de s’impliquer pour que la tâche soit facile aux populations parce que nous vivons une situation de crise sanitaire. Donc il n’y a pas de raison que la vie soit beaucoup plus difficile», a laissé entendre Mamadou Laly Diallo.

Conséquence de ce compromis, la vente du pain est observée dans plusieurs carrefours ce mardi matin.

Alphonse 

Articles similaires