,

CHAN 2020: dans un match fou, le Syli se qualifie pour les quarts de finale

Les derniers matches de poules du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2020) se sont joués ce mercredi avec les affiches de la poule B. La Guinée, leader du groupe à égalité de points avec la Zambie, affrontait la Tanzanie à Yaoundé dans une finale puisque les tanzaniens totalisent trois points et espéraient battre les Guinéens pour arracher leur ticket de qualification.

L’enjeu était donc énorme dans cette rencontre. Les Guinéens l’ont bien démarré en trouvant le chemin des filets au bout de quatre minutes. Sur un corner guinéen, un défenseur tanzanien est coupable d’une faute de main dans la surface de réparation, estime l’arbitre. Yacouba Gnagna Barry exécute parfaitement la sentence (5’). Un très beau quart d’heure du Syli mais qui s’éteindra au fil de la rencontre.

Avec un bloc bas, les hommes de Kanfory Lappé Bangoura subissent les assauts adverses. Les taifas stars dominent en maîtrisant la bataille du milieu de terrain. Ils seront récompensés par une égalisation. Baraka Majorogoro fait une reprise de volée hors de la surface qui ne laisse aucune chance à Moussa Camara (23’). Sur ce score d’un but partout, le juge de la partie envoie les 22 acteurs dans les vestiaires. Au même moment, Namibiens (déjà éliminés) et Zambiens étaient dos-à-dos à Limbé.

Au retour des vestiaires, Lappé opère son premier changement. Ibrahima Sory Camara est remplacé par Ismaël Camara. Les locaux tanzaniens entament cette seconde période comme ils l’ont terminé. Pour une des rares montées guinéennes, Kalil Traoré manque l’occasion de marquer le second but des siens sur une remise de Coumbassa (65’).

Une minute plus tard, Victor Kantabadouno place son coup de tête au-dessus de la barre (66’). Les minutes qui ont suivi ont été fatales puisque Manyama reprend de la tête un corner bien tiré pour marquer le deuxième but tanzanien (69’).  A ce moment précis, ce second but élimine le syli local et la Tanzanie prend virtuellement la tête du groupe D. Les locaux guinéens tentent de revenir obligeant un tanzanien à réaliser un somptueux sauvetage sur sa ligne.

Le match change de rythme, les taifas subissent à leur tour. Leur portier sort une parade de classe sur une tête plongeante de Victor Kantabadouno. Les corners s’enchaînent pour la Guinée mais la Tanzanie résiste. Le même Victor Kantabano reprend victorieusement un centre tendu de Mohamed Bangoura. Une tête décroisée qui permet au syli d’égaliser (82’).A

Le score reste là (2-2). Les hommes de Lappé sont donc qualifiés pour le tour suivant en terminant leader du groupe D puisque la Zambie n’a pu faire mieux qu’un nul (0-0) contre la Namibie.

En quart de finale, les guinéens affrontent les rwandais.

Alphonse

Articles similaires