Au lendemain du lancement officiel de la délivrance de la carte d’identité nationale biométrique par le chef de l’Etat, une conférence de presse a été organisée au ministère de la Sécurité ce mercredi, 03 février 2021, pour présenter à la presse les garanties du nouveau document.
Selon Mamadouba Paye Camara, directeur du Bureau de développement et de stratégies du ministère de la sécurité et chef du projet carte d’identité, la police ne délivre plus les anciennes cartes. L’officier conseille à tout le monde d’ailleurs de chercher à se munir du nouveau document avant fin juin 2021.
La nouvelle carte, portant un numéro identifiant unique, qui suivra le porteur de la carte à vie, a une validité de cinq (5) ans. Pour avoir une carte d’identité nationale biométrique guinéenne, il faut d’abord un extrait de naissance sécurisé, délivré par la commune. Le candidat paye un montant de 60 mille francs guinéens à l’une des deux banques choisies à savoir Afriland et Orabank. Muni du reçu de payement, le citoyen se rend à la commune avec d’autres documents que sont: l’ancien extrait de naissance, le certificat de résidence et le passeport biométrique pour ceux qui en ont.
Dans une quinzaine de minutes, le citoyen obtient un extrait de naissance sécurisé portant entre autres un numéro identifiant unique. Le citoyen se rend maintenant au commissariat muni de son nouvel extrait de naissance sécurisé et le reçu du versement d’un montant de 100 mille francs guinéens. C’est là que les empruntes et la photo sont prises contre zéro franc. Il revient dans un délai non compressible de deux semaines pour récupère sa carte d’identité biométrique valable dans l’espace CEDEAO. Aussi, selon le commissaire Mamadouba Paye Camara, vous pouvez être né dans une commune ou dans une préfecture et chercher votre extrait de naissance dans votre commune ou préfecture de résidence.
En termes de sécurité, la nouvelle carte biométrique qui porte une puce sur laquelle le données personnes sont portées, est faite sur la base d’une prise de l’emprunte de son porteur, d’un numéro d’identification unique propre à chaque citoyen. Quand vous avez perdu votre carte, vous vous rendez au commissariat pour obtenir une nouvelle (un duplicata) avec le reçu de payement d’un montant de 100 mille francs guinéens.
Pour le moment, pas de délivrance de la carte en dehors du territoire national. Les Guinéens à l’étranger ont donc le choix de revenir faire leurs cartes.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78