Depuis quelques jours, les autorités démolissent des bâtiments, boutiques, salons de couture, kiosques et autres installations le long des voies publiques. Si l’action vise selon les autorités, à libérer les emprises des routes, certains dans l’opinion, dénoncent un déficit de pédagogie. D’autres crie à l’acharnement.
Ce Samedi, 06 février 2021, au terme d’une assemblée générale hebdomadaire de son parti, le Bloc Libéral (BL), Dr Lansana Faya Millimouno s’est exprimé sur ce sujet d’actualité. Il invite l’Etat à faire «un peu de pédagogie dans la façon de faire les choses».
«Avant tout c’est inhumain. Nous savons que beaucoup de ceux qui occupent les trottoirs le font avec la violation de la loi. Mais quand on doit appliquer la loi il faut aussi mettre un contenu humain dedans. Nous avons condamné par exemple la destruction de Koloma non pas parce que Koloma ne devait pas être retiré mais parce qu’il a manqué un contenu humain. Et donc c’est un peu ce que nous dénonçons aujourd’hui. Je crois qu’on peut prendre le temps d’informer les gens, leur donner du temps, il faut un peu de pédagogie dans la façon de faire les choses.
C’est surtout ce que nous dénonçons et condamnons. Nous pensons que la gouvernance peut s’améliorer sur ce plan-là. Dès lors que par exemple un Guinéen a occupé une portion de terre avec aussi la complicité de certains commis de l’Etat, parce qu’il y en a qui ont des papiers qui prouvent que ces localités qu’ils occupent, ils les ont achetées. Alors donc, si ce papier a été signé par l’Etat ça veut dire que, quelque part, l’Etat a contribué à l’état de fait. Alors s’il faut corriger çà, il faut mettre un peu un contenu humain», a souligné Dr Lansana Faya Millimouno président du BL.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366