Série de morts à la maison centrale Conakry: l’analyse de Me Fredéric Fromo

Comme dans un mouroir, la maison centrale de Conakry,  la prison la plus célèbre du pays, a enregistré ces derniers temps plusieurs cas de mort,  notamment des militants supposés de l’UFDG, la principale formation politique d’opposition,  dont Roger Bamba membre de la cellule de communication de ladite formation politique. Cette situation, aggravée par la mort il y a quelques jours d’un autre détenu, suscite interrogations et indignations au sein de l’opinion.

Me Fredéric Fromo Loua, est un militants des droits de l’homme. Il est président de l’ONG Mêmes Droits Pour Tous. Il constate lui aussi que « depuis un certain moment, nous assistons à une série de morts à la maison centrale de Conakry sans qu’aucun effort ne soit fourni pour en tout cas clarifier ces cas de décès ».
« Il est important encore une fois qu’on puisse clarifier, qu’on puisse faire une enquête sur ces cas de mort en tout cas à la maison centrale… Ce n’est pas normal, on ne peut pas aller en prison pour y mourir, on va en prison pour un motif bien établi et doit avoir le droit d’en ressortir sain et sauf. Mais ce à quoi nous assistons, inquiète. D’autant plus qu’il y a un silence total des autorités par rapport à tout ce qui se passe », a dénoncé Maître Fredéric Foromo Loua président de l’ONG Mêmes Droits Pour Tous.
Par ailleurs, le défenseur des droits humains, qui s’exprimait ainsi dans l’émission Œil de Lynx de nos confrères de Lynx Fm, n’a pas manqué de d’interpeller l’Etat sur d’autres cas de violation des lois en Guinée.
Mamadou Macka Diallo

Articles similaires