Ministère de l’Environnement Eaux et Forêt: les Conservateurs de la nature mécontents de Oyé Guivalogui

Des agents de la conservation de la nature ont exprimé ce 09 février, à Conakry, leur colère contre Oyé Guilavogui, a-t-on appris de sources bien informées.

Selon nos sources, les gardes-forêts, comme on les appelait avant, dénoncent une décision du ministre d’État, ministre de l’Environnement des Eaux et de la Forêt, Oyé Guivolagui tendant à confier leur attribution à la gendarmerie environnementale.

Ce n’est pas tout. Ils réclameraient aussi des grades et du ravitaillement.

«Les chefs qui sont là s’en fout de nous si tu es malade. On n’a pas eu de grade, ça fait à peu près huit ans maintenant. La Police en a eu, la gendarmerie en a eu, l’armée a eu, la douane a eu, tout le monde a eu mais nous nous ne sommes pas de la sécurité ? On n’a pas de ravitaillement ni rien. On n’a pas de situation. On en a mar. Nous demandons donc au professeur Alpha Condé, c’est lui le Papa de la nation, on ne peut pas se révolter casser ou blesser quelqu’un. On ne va jamais faire ça. On dit qu’on est dans un État de droit. Alpha a dit de gouverner autrement. Nous aussi c’est de revendiquer autrement. Il y a environ trois mille hommes qui n’ont pas de situation », a indiqué un des manifestants.

Cette manifestation pacifique s’est tenue à la direction nationale des eaux et forêts. Après avoir écouté leurs différents points de revendications, le directeur général des conservateurs de la nature a conseillé ses hommes d’aller reprendre les activités et attendre jusqu’à ce que cette annonce soit mise en exécution. « Le message que je peux leur donner c’est de rester tranquille et continuer leur travail en fonction de leurs prérogatives sur le terrain jusqu’à ce que quelqu’un leur dit, non vous n’êtes pas chargé de ça. En ce moment on prendra des dispositions », a-t-il dit.

Mamadou Kouyaté

Articles similaires