Construction de logements sociaux pour les militaires: lancement des travaux au Camp Alpha Yaya Diallo

Dans le cadre de son projet d’offrir à chaque Guinéen un logement décent, le gouvernement du Président Alpha Condé a procédé ce jeudi 11février 2021 au lancement des travaux de construction de bâtiments en faveur des hommes en uniforme au Camp Alpha Yaya Diallo.

La cérémonie de lancement de ces travaux, fruit d’un partenariat entre des banques primaires et l’Etat guinéen, s’est déroulée sous la présidence du Général de brigade Sidy Yaya Camara, représentant le ministre d’Etat ministre chargé de la Défense. La phase pilote de ce projet composée d’une villa et deux duplexes jumelles sera mise en œuvre par la société STKB.MVEZO.

Aux côtés du représentant du ministre d’Etat   à la Défense nationale, le Directeur général de Afriland First Bank Guinée a évoqué l’importance de ce partenariat.

« Cet événement représente sur le plan pratique un symbole du slogan ‘‘gouverner autrement’’ dont parle le président Alpha Condé. Parce que non seulement c’est une vision mais c’est également un mode de vie. Le simple fait de pouvoir créer ce modèle de logements sociaux communautaires qui répondent à des caractéristiques précises que lui-même a dédié, à savoir un coût très réduit, l’utilisation des matériaux locaux, des ressources humaines locales et qui devraient permettre à toutes les populations civile ou militaire, pauvre où riche de Yomou ou encore Boké, de pouvoir bénéficier d’un logement à faible coût. Et au-delà de pouvoir bénéficier d’un renforcement de capacités ou un développement de l’expertise dans un domaine donné de la chaîne afin de devenir un entrepreneur et un réalisateur des maisons dans cette chaîne, ça leur permet de bénéficier de l’appui technique de la banque nationale d’investissement d’Afriland First Bank afin de développer une chaîne de valeur en matière immobilière dans ce secteur », a fait savoir Guy Laurent Fondjo.

A en croire le Directeur général, « cela va permettre aussi une synergie d’action entre les civiles et les militaires, entre les différentes composantes sociales, afin que l’on ait un cercle vertueux de développement à la base dans toutes les composantes et partout en Guinée ».

Très heureux de procéder à la pose de la première pierre, le Général Sidy Yaya Camara, au nom du ministre de la Défense, a rendu hommage au président de la République, Pr Alpha Condé.

« Mes sentiments sont ceux de fierté et d’honneur. J’en suis honoré et très fière que les premiers bâtiments témoins sont construits dans une garnison militaire. Le souci que nous avons par rapport au casernement des militaires, hommes de rang et gradés est en train d’être résorbé au fil du temps. Je rends hommage au président de la République », a fait savoir le Général de brigade.

 

Souleymane Bah

Articles similaires