Suite à la condamnation de plusieurs de leurs clients, les avocats des opposants détenus à la Maison Centrale de Conakry accusent le Gouvernement de s’immiscer dans les affaires judiciaires concernant leurs clients. D’après eux, les décisions rendues par les tribunaux sont téléguidées par l’Exécutif.
Le jeudi 12 février 2021, le député de la majorité présidentielle a dénoncé cette démarche des avocats. Pour Souleymane Keïta, en la matière, il y a toujours des procédures qui doivent être étudiées afin de prendre de telle décision. Mais, poursuit-il, « on ne décide pas de se retirer d’un procès pour des questions d’humeur ».
« On constate des manquements avérés dans la procédure telle que définit par les lois. Je crois que c’est en cela seulement qu’on peut accorder du crédit à tel comportement. Je suis surpris. J’ai entendu souvent les mêmes avocats apprécier la justice, se réjouir du bon déroulement de tous les procès. Ce n’est pas maintenant parce qu’on a condamné un de vos clients qu’on va utiliser ces arguments que je considère très superficiels pour des grands avocats qu’ils sont. Nous avons plusieurs fois entendu Maître Béa apprécier la procédure. Beaucoup de gens ont été mis en liberté provisoire et plusieurs fois. Et chaque fois c’était le même langage. Si maintenant aujourd’hui, on trouve que les décisions sont téléguidées, bon ça les engage. Ce que je sais, en droit, lorsqu’on doit utiliser un acte c’est la procédure. Bon, on ne juge pas l’intention, on ne juge pas non plus la figure des personnes », a réagi l’honorable Souleymane Keïta chez nos confrères de Djoma médias.
Mamadou KOUYATÉ