Conakry-Ce mardi, 16 février 2021, le syndicat des travailleurs de Novotel qui réclament quatre mois d’arriérés de salaire à la société sud-africaine SNE (société nationale d’aménagement), était devant la presse. Il n’exclut pas l’organisation d’un rassemblement devant l’hôtel si les revendications des travailleurs ne sont pas satisfaites.
D’après Ibrahima Tounkara, le secrétaire général dudit syndicat, depuis le 18 mars 2020, les travailleurs sont à la maison. Il sollicite donc l’intervention de l’Etat. «Nous voulons être réglés aujourd’hui, on est fatigué. Nous avons enterré six (6) de nos collègues. On sait que la mort peut frapper à toutes les portes mais nous ne voulons pas encore citer une septième personne. Nous avons nos enfants qui sont à la maison qui ne peuvent plus partir à l’école parce qu’il n’y a pas de moyens. Nous disons à l’Etat qui nous a dit que c’est de l’or qu’ils nous ont vendu, que ce n’est pas de l’or qu’ils nous ont vendu, c’est du fer. Donc ils n’ont qu’à tout faire pour nous aider à récupérer notre dû à cette société SNE avant qu’ils ne transmettent ces droits de la SNE à une autre société qu’on appelle Hayat, je ne sais pas si c’est de la fiction ou quoi. Mais nous, comme on nous a dit vous êtes reversés à la société SNE, nous demandons à l’Etat-là de nous aider à récupérer notre règlement», a mentionné Ibrahima Tounkara, Secrétaire général de la section syndicale GHI Novotel avant de s’adresser particulièrement à Naby Youssouf Kiridi Bangoura, ministre Secrétaire général à la Présidence qui a été un acteur majeur de la situation dans laquelle les travailleurs se trouvent aujourd’hui.
«Notre appel c’est de dire à Mr Kiridi, franchement je ne manquerai pas de le dire, c’est lui qui nous a dit que ces gens-là allaient nous protéger, allaient garder nos emplois (…) Et on ne peut pas s’amuser avec la parole du Président de la République. Il n’a qu’à nous aider à ce qu’on en finisse avec cette société une fois pour toute. Quand on aura fini, la SNE si elle veut, elle n’a qu’à transformer la GHI Novotel en pâturage, en poulailler, en marché. Ce n’est pas notre problème. Mais pour le moment, on a fait 24 ans, 15 ans, le minimum c’est 9 ans, ils n’ont qu’à nous régler comme ça, nous-mêmes nous allons bénir pour eux», a-t-il lancé.
Alpha Oumar Diallo, employé de Novotel depuis 1996, demande aussi l’aide du président de la République. «On lance un appel aux autorités guinéennes de nous aider, d’avoir vraiment pitié de nous. On vit très mal aujourd’hui. C’est Novotel mais sachez que demain ça sera un autre. Ça fait trois mois de cela sans salaire et le minimum qu’on nous donne ce sont des primes, ça ne vaut même pas cinq cents mille (500000 GNF). Nous demandons à l’Etat guinéen, particulièrement au Président de la République, c’est le seul qui peut nous sortir de cette situation », a sollicité Alpha Oumar Diallo.
Affilié à la CNTG, le syndicat dit être déçu de cette centrale qui, selon Tounkara, ne bouge pas pour les soutenir dans ce combat.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366