A Conakry, le vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre confère avec des étudiants

Ousmane Diagana a entamé sa visite de travail en Guinée par une conférence publique à l’Université Gamal Abdel Naser de Conakry en présence du représentant résident de la Banque mondiale en Guinée, du Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, des autorités universitaires et plusieurs étudiants.

Cette première visite en Guinée de Ousmane Diagana, depuis sa prise de fonction en juillet 2020, s’inscrit dans le cadre d’un long et historique partenariat fructueux. Au centre des échanges avec les étudiants, l’éducation et l’employabilité des jeunes.

Ousmane Diagana en a profité pour dévoiler les motifs de sa présence en Guinée. « Je suis venu ici pour, d’abord, magnifier la qualité de notre partenariat avec le pays, un partenariat ancien et fécond. Pour être à l’écoute des autorités guinéennes et la population pour voir comment on peut fructifier et renforcer davantage ces partenariats. Surtout avec les impacts que nous savons de la Covid-19 sur les populations également sur l’économie du pays. Nous avons des programmes dans les différents secteurs de développement. Je dois saluer les autorités guinéennes pour la diligence dans le suivi et l’exécution des projets que nous avons en Guinée. Je dois féliciter mes collègues au niveau de la Banque Mondiale ici en Guinée. Le programme appartient à la Guinée. Ils sont financés par la Banque Mondiale en partenariat avec la Guinée. Ces programmes sont conçus pour améliorer les conditions de vie des populations. Par conséquent, il ne sert à rien de les préparer et de ne pas les exécuter. Mais il faut les exécuter dans de bonnes conditions, dans les règles de l’art. C’est-à-dire avec transparence, avec intégrité et avec comme une volonté d’impacter qualitativement la vie des populations », a fait le vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale.

« Demain nous allons lancer un très grand programme agricole au niveau de la Guinée. C’est une stratégie ambitieuse, volontariste. Et c’est ça la raison de sa conception, la capacité de l’Afrique à se transformer. À créer des richesses, à offrir de meilleurs emplois à ces populations. C’est une stratégie réaliste. La Banque Mondiale a des stratégies par rapport au défi de développement de l’Afrique. Donc il faut que nous prenions le temps de travailler ensemble pour que la vision de cette stratégie qui veut par exemple que nous créons des conditions pour donner l’accès à l’électricité en Afrique, à faire en sorte que le maximum des Africains ait accès à des meilleures éducations, que le secteur privé puisse véritablement jouer son rôle de création de la richesse, des emplois », a jouté Ousmane Diagana.

Le représentant du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Binco Madi Touré, Secrétaire général du département a salué l’accompagnement que la Banque Mondiale ne cesse rapporter à la Guinée depuis 1985. Selon lui, cette démarche de la Banque Mondiale aide la Guinée à booster l’employabilité de ces jeunes.

« L’intervention de la Banque Mondiale que tout le monde retient maintenant, le grand projet Booster les compétences pour l’employabilité des jeunes qui est un sujet d’actualité, parce que tous les pays en sont victimes, le chômage des jeunes. Et la Banque Mondiale est en train de nous appuyer pour booster l’employabilité de ces jeunes. Aujourd’hui, c’est en milieu universitaire. Ça dénote combien la Banque veut nous accompagner pour former l’intelligentsia de demain », se réjouit Binco Madi Touré.

 

 

 

Mamadou KOUYATÉ

628 38 09 89

 

Articles similaires