Dans un entretien accordé à notre rédaction, le 12 octobre 2020, le président du rassemblement pour la renaissance et le développement (RRD), candidat à l’élection présidentielle a lancé un appel aux Guinéens à éviter les replis communautaires.
« Je demande aux Guinéens d’accepter d’être Guinéens tout court. Parce qu’on est en train de rentrer dans le scénario de l’ethno-stratégie. J’ai le regret de vous informer que partout où ils se sentent menacés par la voix démocratique, c’est-à-dire à travers des votes sanctions, ils empêchent les candidats à aller tenir des meetings là-bas. Ça ce n’est pas une bonne chose », nous a confié Abdoulaye Kourouma lorsqu’il se prononçait sur le report, sans son consentement, du meeting de son parti qui devrait avoir lieu le dimanche, 11 octobre, à N’Zérékoré, au profit de la réception du candidat du Rpg arc-en-ciel.
Abdoulaye Kourouma a également condamné l’attitude de l’État par rapport au blocage du cortège de Cellou Dalein à Tokounou. Aucun Guinéen ne doit être empêché d’aller sur une partie de la Guinée, d’après lui. « Je condamne l’attitude de l’autorité guinéenne. C’est comme si l’État n’existe pas. Aucun Guinéen ne doit être empêché d’aller sur une partie de la Guinée. Je condamne avec la dernière énergie, je condamne fermement cette façon de faire de l’État, deux poids deux mesures. C’est pourquoi cette élection m’inquiète beaucoup, parce-que vous ne pouvez pas empêcher des candidats à tenir leurs meetings, à tenir leur campagne. Donc je condamne fermement leur comportement là. C’est pas une bonne image que notre pays est en train de transmettre au monde extérieur », a déclaré le candidat du RRD.
Mamadou Kouyaté, en attendant reporter à Guinee114