, ,

Abdoulaye Kourouma sur la démission de Me Mohamed Traoré : « Il a pris sa responsabilité »

Le président du RRD réagit au retrait de Me Mohamed Traoré du CNT après trois ans d’exercice. Pour lui, cet acte témoigne des principes et de l’éthique du juriste, qui a fait le choix de répondre à sa conscience.

Le retrait de Maître Mohamed Traoré du Conseil National de la Transition (CNT) après trois ans d’exercice suscite des réactions parmi les acteurs de la société civile et certains leaders politiques du pays. Le président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), que nous avons joint par téléphone ce mardi 14 janvier 2025, a exprimé son opinion sur cette démission, soulignant qu’elle démontre les principes et l’éthique de l’homme en robe noire.

Dans son intervention, Abdoulaye Kourouma, président du RRD, insiste sur le caractère moral et éthique de la décision de Maître Mohamed Traoré. Il déclare :

« Chacun de nous est en harmonie avec sa conscience. Dans le cas de Maître Mohamed Traoré, il s’agit d’une question d’éthique et de morale. Je crois qu’il a expliqué cela dans sa lettre de démission. C’est le CNT lui-même qui a voté les 36 mois. Si les 36 mois sont arrivés à terme, il est, à mon sens, moralement et éthiquement justifié que chacun prenne ses responsabilités. Maître Mohamed Traoré n’est pas le premier à démissionner en Guinée. D’autres, comme Yéro Baldé ou Gassama Diaby, ont également démissionné dans le passé. Ainsi, il inscrit son nom dans l’histoire du pays. L’histoire retiendra qu’à un moment donné, il a pris sa responsabilité », affirme-t-il.

L’ex-député de la 9ème législature guinéenne ajoute qu’il n’a pas de conseils à donner à quiconque et poursuit :

« Je pense que les membres du CNT ne sont pas des mineurs. Chacun est libre d’inscrire son nom dans l’histoire de notre pays, que ce soit de manière positive ou négative. Nous n’avons pas de conseils à donner à qui que ce soit. Moi, je m’exprime en toute indépendance. Je qualifie les choses selon ma propre compréhension. Personne n’influence mes décisions et mes prises de position. Ainsi, je ne peux pas non plus influencer la prise de position de quelqu’un d’autre. Chacun est libre d’agir selon sa propre conscience. Maître Mohamed Traoré a agi en toute indépendance, prouvant ainsi son indépendance intellectuelle et morale. Il démontre qu’il a des principes et des valeurs éthiques », conclut-il.

Aliou Diaguissa Sow

Tel: 627 51 44 41

Articles similaires