Comme l’ancien Premier ministre Sidya Touré, Ibrahima Abé Sylla qui devrait se rendre aux Etats Unis avant la publication des résultats de la présidentielle à laquelle il est candidat, s’est vu empêcher de quitter le pays le jeudi, 05 novembre. D’après ses explications, son passeport américain a été saisi et aucune explication ne lui a donnée.
« J’avais une petite réunion le lundi matin à Washington ; donc je devrais m’y rendre. Malheureusement, ils ont bloqué mon chef de protocole qui était parti faire l’enregistrement. Il y a un monsieur du nom de commissaire Condé qui a pris ça (son passeport) et il a disparu. Là où nous sommes j’ai contacté déjà les autorités américaines parce que le passeport a été livré par le département d’Etat américain. Et je vais passer ou appeler à l’ambassade sous peu de temps », a expliqué le président de la NGR (nouvelle génération pour le renouveau) contacté par Les Grandes Gueules d’Espace, ce vendredi, 6 novembre 2020.
L’opposant qui conteste les résultats provisoires annoncés par la commission électorale nationale indépendante (CENI) a déposé un recours devant la cour constitutionnelle. Difficile donc de comprendre sa décision de quitter le pays avant la décision de la plus haute juridiction. Mais répondant aux questions des Grandes Gueules, Abé Sylla a donné des explications. « La loi est bien claire pour cela. Des recours ont été déposés le vendredi. J’ai attendu lundi, mardi, mercredi. Ils ont 72 heures pour proclamer normalement. Ils devraient le faire mercredi soir. Et je me suis dit bon! Ces gens-là ne vont jamais le finir et le monde ne peut pas s’arrêter à cause de la cour constitutionnelle », a expliqué l’opposant.
Bref pour le candidat malheureux à la présidentielle selon les résultats proclamés par la CENI, rien ne justifie son empêchement de sortir du territoire guinéen.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366