C’est à une communion qu’on assistera ce mardi, 15 octobre 2024 à Abidjan entre le Syli national et la communauté guinéenne vivant en Côte d’ivoire à l’occasion du match retour de la double confrontation Guinée-Ethiopie. Signe d’une réconciliation entre les supporters et leur équipe qui a su gaillardement se relever la semaine passée d’une série de deux défaites qui avaient, l’une après l’autre, effrité l’espoir d’une qualification à la CAN 2025 au Maroc. Un amour retrouvé, le couple Syli et supporters sauvé !
La mobilisation de la Féguifoot de Bouba Sampil, le coaching gagnant du nouvel entraineur Michel Dussuyer, le triplé de Serhou Guirassy et la victoire écrasante du onze national (4-1) au Stade Alhassane Ouatara n’ont pas que soulagé les supporters guinéens partis à Ebimpé. Mais cette brillante sortie a surtout fait regretter ceux qui, par déception par rapport aux précédents matchs, ont préféré rester dans leurs quartiers d’Abidjan sans aller supporter leur équipe nationale.
Ce mardi, 15 octobre, au nom de la réconciliation retrouvée grâce à la victoire éblouissante, tous ces deux groupes de guinéens vivant en Côte d’ivoire viendront massivement remplir le stade et pousser les hommes de Michel Dussuyer à la victoire. Au-delà, c’est tout le peuple de Guinée et son président, Mamadi Doumbouya, qui redonnent leur confiance à nos ambassadeurs qui doivent nous envoyer à la coupe d’Afrique des Nation Maroc 2025.
La Guinée compte une forte communauté en Côte d’ivoire. Et la mobilisation de celle-ci derrière Serhou et sa bande ne fera qu’augmenter les chances du Syli d’aligner deux victoires consécutives face aux Waliyas d’Ethiopie et se relancer définitivement dans la course à la qualification par la grande porte.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78