,

Aboubacar Soumah (SLECG): « Les messages concernaient le relèvement du Smig, du salaire et des pensions »

Comme annoncé précédemment par notre Rédaction, les responsables syndicaux des différents secteurs de la vie socioprofessionnelle de la Guinée ont été reçus par le CNRD (comité national de rassemblement et de développement) dirigé par le Colonel Mamady Doumbouya.

Au sortir de leur entretien, nous avons tendu notre micro au secrétaire général du syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) . À entendre Aboubacar Soumah, face au Colonel Doumbouya, certains syndicalistes ont divagué en faisant l’éloge du CNRD. D’autres par contre, ont exactement évoqué les préoccupations des travailleurs de Guinée.
 « Nous avons eu à passer les messages essentiels des travailleurs de Guinée en général et des enseignants en particulier. Les messages concernaient le relèvement du Smig, du salaire et de le relèvement des pensions. Ensuite nous avons parlé de l’amélioration de conditions de travail et de vie des enseignants. Nous avons dénoncé le manque d’infrastructures scolaires et nous avons parlé aussi de la vétusté des écoles existantes et puis l’existence aussi de plus de mille hangars d’école disséminées à travers le pays. Nous avons dénoncé aussi le manque de qualification de certains enseignants. Nous avons demandé la redynamisation des centres de formation continue qui par le passé existaient dans toutes les DPE et toutes les DCE. 
 
En retour, le président du CNRD a déploré le fait que l’ont soit divisé et il a parlé aussi de la récupération de certaines organisations syndicales par le pouvoir sortant. Il a demandé que nous nous retrouvions en unité pour lui transmettre un mémo qui sera rédigée par l’ ensemble des organisations syndicales.
 
 Aujourd’hui nous avons presque délivré les mêmes messages. Tout le monde a fait passer les préoccupations des travailleurs. Certains ont fait l’éloge du CNRD, d’autres ont effectivement posé les préoccupations essentielles des organisations syndicales. À savoir l’amélioration des conditions de vie des travailleurs », a expliqué le secrétaire général du SLECG, Aboubacar Soumah.
Après  cette rencontre avec le CNRD, ces responsables syndicaux vont-ils se retrouver pour aplanir leurs divergences ?
Attendons de voir.
Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires