Aboubacar Soumah (SLECG) répond au Premier ministre Kassory : « les 20% ne représentent absolument rien… »

Lors de son passage à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana a déclaré avoir accordé vingt pour cent du budget de l’État au secteur de l’éducation.

Au cours d’un point de presse qu’il animé ce mardi 13 avril 2021 au siège du syndicat libre des enseignements et chercheurs de Guinée (SLECG), le secrétaire général de ladite organisation syndicale, Aboubacar Soumah a mis l’occasion à profit pour répondre au chef du gouvernement guinéen.

Pour Aboubacar Soumah, la déclaration d’Ibrahima Kassory Fofana est « une simple promesse ». « Les vingt pour cent-là ne représente absolument rien dans le secteur de l’éducation. Les autres pays de la sous-région allouent quarante pour cent de leur budget en faveur de l’éducation. Nous avons travaillé avec 11 et 12 pour cent depuis 2010 jusqu’à maintenant. Quelles sont les écoles qui ont été construites depuis l’avènement de la troisième république ? Allez à l’intérieur du pays. Nous avons recensé des écoles où les enfants sont assis à même le sol. En Haute Guinée notamment. C’est une simple promesse…Pour nous ce qu’ils ont dit, ce ne sont que des mots politiques. Nous ne considérons pas », a-t-il martelé.

À noter que la modification de l’article 39 du statut général des fonctionnaires qui stipule que tout agent de l’État admis à faire valoir ses droits à la retraite perd sa fonction syndicale était le principal motif de l’organisation de ce point de presse

Mamadou Kouyaté

 

Articles similaires