Sur les 73 conseillers présents lors de la plénière consacrée à l’abrogation d’une ordonnance du président de la transition, seul Aboubacar Sidiki Mara a voté contre. Au sortir de la plénière, il a confié à deux journalistes dont celui guinee114, les motifs de son opposition à l’adoption dudit projet de loi.
« J’ai voulu que la forme soit respectée. Vous savez qu’à partir de ce vote-là, la responsabilité incombe aux conseillers ayant engagé. Nous avons voulu qu’on nous envoie cette loi avant de nous la soumettre au vote. On a pensé que c’était nécessaire que nous ayons la loi pour mieux comprendre ce qui est dit dedans. Parce qu’à partir du vote de ce mardi 29 mars 2022, ce qui sera important, c’est ce qui est voté par les conseillers. Pour nous, la chose la plus importante c’était d’avoir la loi en question, comprendre sa teneur, est-ce qu’il y a des choses à modifier. Donc, nous prononcer là-dessus avant d’aller au vote. Mais nous avons été mis en minorité, ce n’est pas grave. Si nous devons être amenés à nous prononcer sur une loi, il faut qu’on nous la soumette d’abord et qu’on donne notre avis avant de dire qu’il faut voter pour ou contre. Nous pensons que prochainement ce fait sera corrigé », a expliqué Aboubacar Sidiki Mara, Conseiller.
A signaler que le président du conseil national de la transition a promis d’apporter des corrections, les jours à venir, sur certains dysfonctionnements observés au cours de la première plénière du mardi, 29 mars 2022.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89