, ,

Abus de confiance : Mamadou Baïlo Baldé jugé au TPI de Mafanco, ECOBANK Guinée citée à comparaître

Le procès pour abus de confiance opposant le ministère public à Mamadou Baïlo Baldé, éleveur et actionnaire majoritaire de la société AFRIBEL SARL, Ibrahima Sory Baldé, agriculteur, ainsi qu’à la société ECOBANK Guinée SA, a été ouvert ce jeudi 5 décembre 2024 devant le Tribunal de Première Instance (TPI) de Mafanco. Les prévenus sont poursuivis pour abus de confiance et complicité, en vertu des articles 428 et 19 du Code pénal. Mamadou Baïlo Baldé a contesté les faits qui lui sont reprochés.

« L’abus de confiance n’est pas vrai. J’ai connu Abdoulaye Pathé Diallo en 2005 à Bruxelles. Je lui ai alors informé de mon projet, et il m’a prêté, par confiance, son titre foncier sur un domaine à Kagbelin (Dubrék) pour obtenir un prêt d’une durée de six mois, que nous avons formalisé chez un notaire. Avec ce titre, j’ai contracté, au nom de ma société, trois prêts bancaires pour AFRIBEL SARL, sur la période de 2021 à 2025. Le premier prêt, d’un montant de 950 millions de francs guinéens, a été obtenu en 2021, et Abdoulaye Pathé a été contacté par la banque pour confirmer l’accord. J’ai remboursé ce prêt dans son intégralité.

Concernant le second prêt, Abdoulaye Pathé Diallo m’a sollicité pour un prêt de 300 millions de francs guinéens. J’ai contracté un prêt de 850 millions de francs guinéens pour la période 2022-2023. Ce prêt a été accordé à ma société, bien que nous n’en ayons pas eu une utilité immédiate. Après avoir donné les 300 millions à Pathé, nous avons contacté nos fournisseurs pour acheter des matières premières. Je ne sais pas si la banque a contacté Pathé pour qu’il avalise, mais je l’avais informé de cette démarche.

En ce qui concerne le troisième prêt, j’ai longuement discuté avec monsieur Pathé Diallo, et il a donné son accord. Son titre est toujours en cours à la banque jusqu’en mars 2025. Je souhaite qu’il soit présent pour expliquer les raisons pour lesquelles il me poursuit ici, d’autant plus qu’il a attendu la fin de l’échéance pour porter plainte. C’est son accord qui a permis l’obtention de ces prêts. À ce jour, j’ai entamé la substitution du titre foncier de monsieur Pathé Diallo par mon propre titre foncier, et la banque m’a informé que toutes les procédures sont en cours. »

Poursuivant sa déposition, le prévenu a ajouté :

« Abdoulaye Pathé Diallo me doit de l’argent depuis longtemps, mais ce n’est pas à cause de cela que j’ai utilisé son titre pour emprunter de l’argent. S’il n’avait pas été informé, il aurait porté plainte dès le début. »

Le président du tribunal, après la comparution de Mamadou Baïlo Baldé, a renvoyé la procédure au 19 décembre 2024 pour la communication des pièces, la citation de la société ECOBANK Guinée, et la comparution d’Ibrahima Baldé.

Aliou Diaguissa Sow

Tel: 627 51 44 41

Articles similaires