Accademie KPC de Khorira: Bantama Sow impressionné

Accademie KPC de Khorira: Bantama Sow impressionné
Les travaux de construction du centre sportif KPC à Khorira, dans la préfecture de Dubreka, avancent à grand pas. Il s’agit d’une oeuvre architecturale sur treize hectares, un bloc administratif, un groupe solaire, des dortoirs de 60 places, une structure de santé, des vestiaires et quatre terrains en gazon naturel. Le projet est gigantesque et force l’administration.
Ce vendredi, 10 juillet 2020, sous une forte pluie, le ministre d’État, ministre des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique, ne s’est pas privé d’aller visiter ce bijou. Devant le ministre, le porteur du projet, l’homme d’affaires, PDG de Guicopress et président du mythique club le Hafia FC, a étalé ses ambitions.
«Doté d’infrastructures de haut niveau, répondant aux normes internationales les plus exigeantes, notre futur nid de champions nourrit l’ambition de favoriser l’éclosion de grands footballeurs de demain, qui porteront haut, je l’espère, les couleurs du grand Hafia mais également celles du Syli national“, dit-il.
Kerfala Person Camara, qui compte ainsi offrir aux guinéens un centre de formation professionnel de haut niveau, sait pertinemment que “de là, naîtront les générations futures, des graines de champions inspirés des exploits de Petit Sory, Chérif Souleymane, Papa Camara ou Bangaly Sylla et qui feront la fierté de toute la Guinée».
La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année. En janvier 2021, le centre devra commencer les activités. Sur les lieux et après une visite guidée, le ministre Bantama n’a pas caché son impression.
“C’est extraordinaire ! C’est un travail qui est costaud […] Il y a quelques années,  quand on parle d’académies de foot, on pense au Sénégal avec l’Institut Diambars. On voit la Côte d’Ivoire avec les sortants de l’ASEC ou on parle des pays arabes. Aujourd’hui avec ce grand bijou, la Guinée n’a rien à envier aux autres Etats dans le cadre de la formation de la jeunesse guinéenne”, dit-il.
Très séduit par le projet, Sanoussy Bantama Sow a rassuré l’initiateur quant à la disponibilité du gouvernement guinéen à travers le département des sports pour le soutenir dans l’accomplissement de cette oeuvre au bénéfice de la jeunesse guinéenne.
Alphonse
Une importante déclaration du ministre de la Sécurité à la veille des manifestations
Lire