Le ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle annonce de nouvelles mesures pour l’accès aux Ecoles nationales d’instituteurs, les fameuses ENI où sont formés de futurs enseignants. Alpha Bacar Barry, puisque c’est de lui qu’il s’agit, veut exiger un test supplémentaire à tout candidat déclaré admis au baccalauréat par le ministère de l’Education et orienté dans une des ENI par l’Enseignement supérieur.
Dans un élément diffusé mercredi à la télévision nationale, le ministre Alpha Bacar Barry en visite de terrain, s’insurge en déclarant qu’«il faut qu’on arrête de recruter n’importe qui et n’importe comment dans les ENI». Ceux qui doivent venir à l’ENI, annonce le ministre, «doivent avoir de très bonnes notes après le BAC, après le BAC, pas avant».
Selon Alpha Bacar Barry, le deuxième gage de qualité est la soumission de tous ceux qui sont orientés dans les ENI, à un dernier test d’accès auxdites ENI. «On fera un test supplémentaire. Vous allez être déclarés admissibles, ensuite on fera un test d’aptitude et on éliminera sans aucune forme de ménagement ceux qui n’auront pas», annonce le ministre, entouré entre autres de responsables d’une école de formation professionnelle.
Pendant la première République, rappelle-t-il, «on prenait les meilleurs pour les envoyer dans les ENI, les meilleurs. Ce n’est pas ceux qui n’ont pas eu d’orientation dans les autres filières qu’on emmène à l’ENI».
[irp posts= »27697″ name= »Le camp Kassory se renforce: Moise Koulibaly rejoint le comité exécutif provisoire du RPG Arc-en-ciel »]
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)
622 10 43 78