Après des mois de tractations, le gouvernement guinéen et la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest) ont trouvé un accord sur la durée de la transition, le 21 octobre 2022. Selon cet accord, la transition conduite par le Colonel Mamadi Doumbouya durera 24 mois. Le prochain sommet de la CEDEAO déterminera la date du démarrage de ces 24 mois.
En marge de l’Assemblée Générale hebdomadaire de son parti, à son siège, le président du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National) a abordé ce sujet d’actualité.
« Cette actualité est dominée par le communiqué qui a été signé entre la CEDEAO disons le gouvernement au nom du CNRD. Et je crois qu’ils se sont entendus que la transition se fasse sur 24 mois. Maintenant, il y a eu un communiqué du gouvernement et après le porte-parole aussi l’a explicité. Pour le gouvernement, de janvier 2023 à décembre 2024, selon ma lecture. Est-ce que cela fait l’objet d’un consensus avec la CEDEAO? Laissons la CEDEAO avoir sa première réunion, on aura une plus grande visibilité. La décision sur les 24 mois, d’abord le PEDN l’a dit depuis assez longtemps déjà. Au mois de mai quand nous avons reçu le chronogramme, n’est-ce pas, du ministère de l’administration du territoire. Nous avons dit que tout ce qui a été programmé, publié dans le chronogramme pourrait être contenu dans 24 mois, c’est venu de nous. On l’a dit, la CEDEAO ne s’était pas prononcée encore mais nous avons dit que cela peut être fait en 24 et la CEDEAO, des mois après, est venue par là. J’en suis heureux pour mon parti « , a indiqué Lansana Kouyaté, président du PEDN.
A rappeler que le gouvernement a dans un communiqué, en plus de la déclaration du président de la transition, laissé entendre que les 24 mois débuteront le 1er janvier 2022. Ce qui n’a pas été le cas pour l’organisation Ouest-Africaine qui va se prononcer en décembre prochain.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366