A l’occasion d’une rencontre entre femmes organisée le weekend dernier par des femmes réunies au sein du Réseau des organisations féminines de Guinée (ROF-GUINEE), la problématique des difficultés liées à l’accouchement, particulièrement la gratuité de la césarienne, a été évoquée.
Fatoumata Kaba, présidente du ROF-Guinée, n’a pas manqué de faire un plaidoyer auprès des autorités de la transition notamment le président, Colonel Mamadi Doumbouya, pour l’amélioration des conditions d’accouchement des femmes dans les structures sanitaires du pays. Particulièrement à l’hôpital national Donka.
«L’effectivité de la gratuité de la césarienne, de la rénovation et la dotation d’équipements des blocs d’accouchement de nos hôpitaux locaux afin de réduire les complications, accorder des subventions aux femmes nécessiteuses en fonction de leurs besoins… Particulièrement celles en milieu rural et dans les marchés périphériques de Conakry», a-t-elle énuméré.
A noter que ce rappel intervient dans un contexte où beaucoup de femmes meurent en donnant la vie. La gratuité de la césarienne promise par l’ancien président Alpha Condé n’a jamais été totalement effective dans toutes les structures sanitaires.
[irp posts= »27330″ name= »Guinée-Congrès sur les violences sexuelles et sécurité au travail: Prof. Hassane Bah annonce les grandes lignes »]
Mamadou Kouyaté
628 38 09 89