Le Général Mamadi Doumbouya a reçu un accueil chaleureux à Conakry à son retour de Pékin, où il a participé au FOCAC. Lors de l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel le 14 septembre 2024, un membre influent du bureau politique du parti a vivement critiqué la gestion du CNRD concernant l’interdiction des manifestations publiques depuis le coup d’État du 5 septembre 2021. Marc Yombouno a notamment dénoncé le soutien manifeste des leaders politiques, malgré les restrictions imposées, lors du retour du Général Doumbouya.
« Le CNRD a interdit les manifestations ou toute activité politique dans la rue. Ce qui est permis, c’est des rencontres dans les sièges. Vous avez vu pendant l’accueil, des présidents des partis politiques pro-CNRD qui ont participé avec leurs militants dans la rue. Ils ont manifesté avec des pancartes, ils ont fait des slogans et ça c’est une violation. Ou bien ils ne sont plus partis politiques, ils sont de la société civile ou bien des citoyens simples mais ils ne devraient pas être là. Et si c’est le RPG qui sort deman, est-ce que ça va être permis? Est-ce que si c’est l’UFDG qui sort demain et que nos leaders s’expriment, est-ce que ça va être permis ? C’est ce qu’il faut analyser et attirer l’attention des nouvelles autorités que ça ne pourra pas aller comme ça. On n’a pas besoin de ça », a déploré l’ancien ministre du commerce avant de tacler les politiciens qui ont pris part à cet accueil.
« Aujourd’hui si nous revenons sur l’évaluation des partis politiques, certains se sont dits, on a été classé premier, deuxième. Ça c’est des critères fantaisistes. On crée un parti politique pour conquérir le pouvoir, c’est tout. Moi je pensais qu’après tout ce qui a été réuni sur l’évaluation (des partis politiques), on allait tirer la leçon. Pendant ces dix ans passés, quels sont les partis politiques qui n’ont pas participé aux élections ? Quels sont les partis politiques qui n’ont pas eu tel nombre de députés? Quels sont les partis politiques qui n’ont pas eu tel nombre de conseillers communaux? Et tirer les conséquences. Mais qu’est-ce que nous remarquons? Aujourd’hui les gens créent des partis pour promouvoir la candidature indépendante et promouvoir autre chose et non pour se présenter même dans mon village pour être conseiller de quartier. Ça ne se doit pas. Et quand on dit atelier organisé par le CNT, les leaders des partis politiques se présentent pour avoir les per diems . On dit : non si on tient ça à Conakry, on n’aura pas beaucoup allons à Kindia chacun aura peut-être 500 000 GNF. Voici des partis qui disent que les partis politiques sont égaux », a-t-il
Mamadou Macka Diallo
666 660 366