Le ministre de l’Enseignement pré-universitaire, Guillaume Hawing, a évoqué le weekend dernier les accusations d’attouchements sexuels mentionnées sur les réseaux sociaux lors des derniers examens nationaux. Interpellé sur ce sujet embarrassant, le ministre explique n’avoir reçu aucune plainte portant sur ces accusations. Alors qu’il pouvait s’auto-saisir pour mener une enquête, Guillaume Hawing parle même de manipulation et appelle à se méfier des déclarations faites sur les réseaux sociaux ou sous anonymat.
« Tous ceux qui avaient été déployés dans les centres nous les connaissons. Ils sont connus, ils sont identifiés. Si ce sont les gendarmes, si ce sont les enseignants, nous les connaissons tous. Mais nous attendons seulement une seule élève qui viendra porter plainte pour nous dire c’est tel centre, c’est telle personne, vous allez voir ce que nous allons faire. Mais pour le moment aucune plainte. Nous avons entendu quelqu’un même qui cache son identité.
Nous entendons sur les réseaux sociaux mais nous ne voyons personne, il faut se méfier des réseaux sociaux ça peut être n’importe qui. C’est un défis que je lance, sortez moi une seule fille, qu’elle sorte derrière l’anonymat et vienne porter plainte. Elle n’a rien à craindre. Mais pour le moment nous n’avons rien et nous attendons de pied ferme cette plainte. Si ce n’est pas une manipulation pourquoi tu vas te cacher ? …On ne va pas te faire échouer parce que tu réclames ton droit, non. Mais on te rétablit dans ton droit, il y a les juridictions pour ça. Si quelqu’un se prête à ça, il va répondre devant les juridictions. Ces choses-là sont connues, sont établies », a expliqué Guillaume Hawing, ministre l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation.
[irp posts= »31182″ name= »Kindia: réalité et impacts des difficultés d’accès des groupements de femmes aux financements »]
Mamadou Macka Diallo
666 660 366