Alors qu’en cette période campagne ils devraient voir leurs chiffres d’affaire croitre, beaucoup de calligraphes et imprimeurs ne se feront pas de l’argent. Et pour cause, les partis politiques qui devraient aider ces entreprises ne leur font pas de «confiance». C’est le cas de l’UFDG de Cellou Dalein Diallo qui a préféré lancer sa commande de matériel de campagne au Sénégal, mais qui reste bloqué à la frontière.
Pour Kadiatou Conté, imprimeuse les prétendants à la magistrature suprême devraient plutôt avoir la confiance aux entreprises locales. « Comment tu peux prétendre diriger un peuple à qui tu n’as pas confiance. Et comment voulez-vous que nous puissions les faire confiance, eux-mêmes ils ne font pas confiance à la compétence locale », s’interroge-t-elle.
«On est tous pratiquement en colère contre les candidats, contre nos dirigeants. Ils ne font pas confiance à la compétence guinéenne. Ils font confiance à ceux de l’Extérieur qu’à ceux d’ici. Nous payons les impôts d’ici. Nous employons les Guinéens. On a notre compétence nous aussi. Ils devraient tous simplement nous essayer et voir ce qu’on pouvait faire. Cette attitude ne peut s’expliquer que par une question de complexe, d’égo ou de méchanceté», a déploré Kadiatou Conté chez nos confrères de Djoma FM, le jeudi 01octobre.
A en croire à cette imprimeuse, c’est difficile à expliquer parce que des démarches ont été menées depuis très longtemps envers les partis politiques engagés dans la course. « On a fait des échantillons et on a déposé à tous les niveaux et à plusieurs en vain», a-t-elle rappelé.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
627081969