Le ministre de la sécurité et de la protection civile, Bachir Diallo était face aux chroniqueurs des Grandes Gueules d’Espace ce vendredi 10 décembre. Répondant à la question des des chroniqueurs sur les documents de voyage, notamment les passeports, le Général à la retraite a fait savoir entre autres que les termes de la convention d’établissement des documents de voyage guinéens n’ont pas été respectés par l’entreprise bénéficiaire de ce marché public.
« Initialement il fallait juste s’enrôler sur un seul centre. C’est là où l’enrôlement se fait et c’est là où l’impression des passeports se fait. Qu’est-ce qu’il fallait faire? Il fallait juste respecter les textes de la convention qui disaient qu’il fallait décentraliser l’établissement et l’acquisition des passeports. Il se trouve que les dispositions contenues dans cette convention n’ont pas été respectées par l’opérateur », a déploré le ministre Bachir Diallo.
Pour remédier alors à cette situation, selon le ministre de la sécurité et de la protection civile, après l’opérationnalisation d’un centre dans la commune de Ratoma, précisément à Nongo, un autre sera opérationnel la semaine prochaine à Matoto dans la commune du même non. Après, ce sera le tour de Matam.
« Nous sommes en train de décentraliser l’acquisition des documents de voyages, notamment les passeports sur deux centres. Il y a un centre qui est déjà opérationnel, à Nongo, et y a un centre qui va être opérationnel la semaine prochaine à Matoto et également un autre centre qui va être opérationnel à Matam. Et lorsque tous ces centres là vont être opérationnels, au ministère de la sécurité et de la protection civile, il n’y aura que l’impression des passeports », a dit le ministre de la sécurité et de la protection civile qui veut finir avec la capitale avant d’entamer l’ouverture des centres dans les régions.
Souleymane Bah
621 20 91 91