,

Adoption «bâclée» de la loi de finances 2024: Dansa Kourouma fustige une «indiscipline budgétaire» du gouvernement Goumou

Malgré les fêtes, c’est ce dimanche 31 décembre 2023 que le Conseil national de la transition (CNT) adopte le volet dépenses de la loi de finances initiale 2024 quatre jours après l’adoption du volet recettes. Les conseillers n’ont eu que deux semaines pour ce travail gigantesque. Et Dansa Kourouma crie à une indiscipline budgétaire du gouvernement.

L’année dernière aussi, avec le même gouvernement Goumou, c’est sous pression et un manque de temps que le CNT a adopté la loi de finances initiale 2023. Une situation que le président du CNT ne compte plus pardonner au gouvernement Goumou qu’il tient pour responsable du retard de la soumission du projet de loi de finances.

«Il ne s’agit pas donc pour nous ici de de s’auto congratuler pour un exploit qui ne saurait s’ériger en règle mais de souligner en lettres d’or ou même surligner en brillance convenable l’obligation du gouvernement de respecter les normes établies dans la constitution financière de l’Etat. Mais comment parler de refondation sans discipline ?», a déclaré le président du CNT, Dansa Kourouma dans son discours d’ouverture de la plénière en présence de représentants du gouvernement et du CNRD.

«Nous demandons au Premier ministre, chef du gouvernement, d’être le garant du respect de cette norme fondamentale. Il est évident que nos délibérations auraient certainement été de meilleure facture si nous avions eu davantage de temps pour circonscrire tous les tenants et aboutissants de nos observations, choix et décisions. Nous réitérons donc, avec force, le caractère désormais inacceptable de la recevabilité de la loi de finances dans un calendrier en déphasage avec les prescriptions de la loi», avertit Dansa Kourouma.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires